samedi 10 novembre 2012

Beauté.

Je trouve la beauté sans grand intérêt. Les gens beaux sont souvent des enveloppes vides. La beauté est creuse. À quoi ça sert d'avoir une plastique parfaite, si c'est pour se reposer dessus toute sa vie et ne rien construire de plus ?

Vous me direz sans doute que c'est parce que je suis moche que je pense ça. Peut être, effectivement. Mais je ne pense pas. Je pense simplement que la dictature de la beauté n'a pas de raison d'être, c'est tout. Vous savez, la beauté ce n'est qu'une histoire de chiffre. Votre cerveau calcule instinctivement des rapports de longueurs sur chaque visage que vous croisez, pour essayer d'y retrouver le nombre d'or et une symétrie parfaite. Et s'il fait ça, c'est par un ancestral instinct de survie. Parce qu'un visage symétrique se veut moins marqué par la maladie et donc plus favorable à la reproduction. Ce sont ça, les vrais critères de la beauté biologique. Comme on est loin de notre idée préconçue de la beauté. Avez vous déjà lu la série Uglies de Scott Westerfeld ? Non ? Courrez l'acheter. Elle est profondément marquante, et change radicalement la vision qu'on peut avoir de la beauté.



"Ou peut être qu'après l'Opération - après qu'on vous a écrasé le visage et arraché toute la peau, raclé les os pour leur donner la bonne forme et collé des pommettes en plastique pour vous donnez exactement la même tête qu'à n'importe qui - peut être qu'après avoir subit tout ça, vous n'êtes plus très intéressant." - Scott Westerfeld, Uglies.



Mais alors, est ce que je crois à la beauté ? Oui. Je je vais pas vous abrutir avec des sermons sur la beauté intérieure. Je crois que cette beauté là, tout le monde aimerait la voir et très peu de gens la possède vraiment. Par contre, je ne sais pas vous, mais moi il me paraît évident que plus on apprend à connaître une personne, plus elle s'embellie à nos yeux.Trouvez vous vos amis moches ?  Non, pas vraiment. On trouve nos amis beaux avec notre amour. Encore un coup du cerveau. Je pense que la beauté dépend de notre perception. Donc elle n'est pas objective. Elle ne PEUT PAS être objective. Elle ne DOIT PAS être objective.


"Je peux te dire un secret ? ... T'es belle."
Cette semaine, un petit garçon de quatre ans m'a dit ça. Alors oui, cette beauté là, la beauté qu'il voit lui, je veux bien y croire. J'ai l'innocence de penser que quand on est enfant, on ne se préoccupe pas de savoir si un visage est parfaitement symétrique ou si la distance entre les yeux et la bouche est 1,61803399 fois plus grande que celle entre les yeux et le nez. J'ai l'innocence de croire qu'ils disent ce qu'ils pensent. Avez vous déjà vu un enfant avec des tabous ou des convenances ? Moi non. ("Dis, pourquoi t'as un bouton là ?"). 


Je ne sais pas à quoi tient la beauté pour un petit de quatre ans. Peut être à un sourire. Peut être au temps qu'on prend pour l'aider à finir son dessin. Peut être à tout autre chose. En tout cas, c'est un des plus beau compliment qu'on ne m'ait jamais fait, parce que je le sais vrai, ou du moins sincère.


Mais si moi, je vous dit que êtes beaux, ne soyez pas forcément heureux. Chez moi, c'est aussi une insulte. Il y a la vraie beauté, et puis la beauté ordinaire. La beauté peut être un état de fait, mais en aucun cas elle est obligatoirement méliorative  Les gens qui sont beaux, qui le savent et qui en jouent, deviennent irrémédiablement moches à mes yeux. Je ne sais pas si la dévalorisation de l'abus de beauté existe. Si non, je l'inventerai bien.

1 commentaire:

  1. Cet article, mon Dieu je l'approuve mais à un point !

    Pour avoir lu le roman Uglies (et la suite de la trilogie), je suis tout à fait d'accord, l'auteur nous ouvre les yeux. Ca fait un bon moment que je l'ai lu, et je pense qu'il faudrait que je le relise maintenant parce qu'à l'époque où je l'ai lu, je crois que j'étais peut-être un peu trop jeune pour en comprendre tout le sens. Enfin, j'étais pas complètement stupide non plus et j'ai bien compris la morale. C'est comme regarder La Belle et la Bête, on est gamin, et pourtant on comprends bien que ça veut dire qu'il y a des choses plus importantes que la beauté, qui de toute façon est tout à fait subjective ( Belle ne trouve pas Gaston beau contrairement à toutes les filles du village, et elle finit par trouver de la beauté en regardant la Bête ). Désolée de la référence, mais pour moi Disney a toujours su nous transmettre de belles leçons.


    La beauté est complètement subjective. Déjà, concernant uniquement le physique, les critères de beauté ne seront jamais les même en fonction des personnes. Certains préfèrent les blondes, d'autres les brunes, etc. C'est une question de goûts.
    Après, il est vrai que parfois on est presque tous d'accord pour dire que telle ou telle personne est "belle" (et encore jamais tout le monde). Mais je trouve ça tellement fade, et dénué d’intérêt comme tu dis. Au contraire, d'autres personnes ne sont pas spécialement belles, mais ont ce truc en plus qui fait que quand tu les regarde, tu les trouve attirante, le "charme" comme on dit. Ca peut être dans leur sourire, leur regard, leur allure, etc, ou parfois on ne sait même pas ce que sait, mais pourtant ça change la vison qu'on a d'elle. Et je trouve a tellement plus attirant que la simple beauté. Une personne belle mais sans charme est fade, une personne moins belle mais avec du charme attirera au contraire mon attention. Si elle est belle et avec du charme, c'est encore mieux!
    Et après, comme tu dis, il y a les sentiments et le caractère qui entrent en compte. Par exemple, une personne qui a fait des choses horrible ne sera jamais trouvée belle, quand bien même elle l'est. Et inversement, on aura tendance à trouver belle une personne extrêmement gentille, avec des qualités qu'on apprécie. Et puis, ouais, il y a les affinités qu'on a avec une personne. L'exemple le plus frappant, c'est par exemple le fait qu'on trouve une personne belle quand on est amoureuse d'elle, mais qu'ensuite on ne sache plus ce qu'on lui a trouvé de beau quand les sentiments ne sont plus là. Et c'est valable pour l'amitié, la haine etc. Les sentiments influencent forcément.

    Bref, désolée de répéter tout ce que tu as dit dans ton article simplement avec mes mots, je me suis emportée aha, mais bon pour une fois que je suis comprise !

    Bises,
    Jade

    RépondreSupprimer